Aides et parcours

Aides et parcours

Les mesures d’accompagnement prévues par les collectivités

Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) ont mis en place un dispositif de conseil et d’aides financières, afin d’accompagner les ménages concernés par l’interdiction de circulation de leur véhicule.

Ce dispositif vise à aider en priorité le changement de pratiques vers les mobilités « actives » (vélo, marche) ou « partagées » (transports en commun, covoiturage, autopartage). Une aide au renouvellement est aussi mise en place.

Le dispositif est conçu autour d’un conseil personnalisé et d’aides financières sous conditions de ressources accessibles au travers de 4 « parcours d’aides » flexibles offrant des solutions adaptées à une diversité de situations. Ces aides financières concernent le changement de mobilité (parcours 1, 2 et 3) ou le renouvellement du véhicule (parcours 4).

Le règlement des aides financières pour le renouvellement de véhicule

Le règlement des aides financières au changement de mobilité

Parcours et accompagnement ZFE

Voir l'image en grand

« L’entretien ZFE », un préalable obligatoire

Lors de l’entretien ZFE, un conseiller expert en mobilité, vous aidera à identifier les solutions de mobilité les plus adaptées à la situation de votre foyer et vous présentera les aides financières auxquelles vous êtes éligible.

La réalisation de l’entretien en mobilité auprès de la SPL M réso est une étape obligatoire pour intégrer lun des parcours d'accompagnement.

Pour bénéficier d’un entretien ZFE, vous devez résider dans une des 49 communes de la métropole et posséder une voiture ou un deux-roues motorisé concerné par la ZFE (Crit’Air 5 ou « non classé », 4 ou 3 )

Si vous êtes concerné, prenez rendez-vous pour un entretien personnalisé avec un conseiller mobilité.

Prendre rendez-vous

Vous avez reçu votre carte prépayée

…vous n'avez plus qu'à l'activer à la rubrique votre aide financière

Vous pourrez ensuite en connaître le solde, la déclarer perdue ou encore consulter les questions essentielles pour gérer votre aide ZFE.

Associations

Pour les associations de bienfaisance ou reconnues d’utilité publique :

Elles peuvent bénéficier de l’aide au renouvellement de véhicule au même titre que les particuliers. Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit être une association de bienfaisance ou reconnue d’utilité publique, dont la domiciliation ou le siège social est située dans une des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole et être propriétaire d’une voiture ou d’un deux-roues motorisé concerné par la ZFE (Crit’Air 5 ou « non classé », 4 ou 3). Pour faire une demande de l’aide au renouvellement de véhicule, contactez la Métropole au 0 800 500 027.

Le règlement des aides financières pour les associations de bienfaisance

L'aide à l'achat vélo

Dès le 2 octobre 2023, Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise (SMMAG) encourageront à la pratique du vélo. Ils proposeront une aide financière* à l'achat de vélos afin d'inciter les habitants à opter pour un mode de transport plus écologique et sain. Grâce à cette aide, les résidents pourront bénéficier de subventions pour l'acquisition d'un vélo neuf ou d'occasion. Cette initiative vise à promouvoir une mobilité durable, à réduire la pollution et à améliorer la qualité de vie dans l’aire grenobloise.

Découvrir l'aide à l'achat de vélo

*selon conditions de ressources

Toutes les alternatives