La ZFE, qu'est-ce-que c'est ?

La ZFE, qu'est-ce-que c'est ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour les voitures particulières et les deux-roues motorisés est mise en place progressivement, depuis le mois de juillet 2023, dans 13 communes de la métropole grenobloise.

Cette ZFE vient compléter la ZFE pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds déjà active depuis 2019 sur le territoire. Elle permettra d’améliorer efficacement la qualité de l’air et répond aux obligations de la loi Climat et résilience et du Plan de protection de l’atmosphère.

Essentiel à retenir *

  • Cette ZFE est rendue obligatoire sur le territoire de la métropole par la Loi Climat et résilience de 2021 et par le Plan de protection de l’atmosphère adopté en 2022.

  • La ZFE est un moyen efficace d’améliorer la qualité de l’air et offrir une meilleure santé à tous les habitants.

  • La ZFE est une occasion de réinterroger nos manières de nous déplacer dans un contexte de dérèglements climatiques accélérés et de hausse des coûts de l’énergie.

  • Les véhicules les plus polluants vont être progressivement interdits sur un périmètre de 13 communes du centre urbain de la Métropole depuis juillet 2023. La ZFE est non permanente (active de 7h à 19h, du lundi au vendredi) et des dérogations ciblées peuvent être demandées. La ZFE mode d'emploi.

  • Les habitants de la Métropole concernés par l’interdiction de leur véhicule ont accès à un dispositif d’accompagnement, articulé autour d’un conseil et d’aides financières, proposé par Grenoble Alpes Métropole et le SMMAG. La ZFE mode d’emploi.

* Si vous recevez un SMS pour commander votre vignette, ignorez-le, ne cliquez pas sur le lien proposé et ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires autre part que sur le site officiel https://www.certificat-air.gouv.fr/

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) a pour objectif de protéger les populations résidant dans les zones les plus denses, et donc les plus polluées, des risques sanitaires liés à la pollution de l’air. Son principe est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini.

Pour circuler dans cette zone, une vignette Crit’Air doit être apposée obligatoirement sur le parebrise des véhicules. La vignette Crit’Air (ou certificat qualité de l’air) est un outil national qui permet de distinguer les véhicules selon leur niveau d’émission de polluants atmosphériques.

Plus de 320 villes européennes ont déjà déployé des dispositifs de type Zone à Faibles Émissions afin de restreindre progressivement l’usage des véhicules les plus polluants sur leur territoire.

Pourquoi Grenoble Alpes Métropole met-elle en place une ZFE ?