La ZFE mode d'emploi
Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour les voitures particulières et les deux-roues motorisés est mise en place progressivement, depuis juillet 2023, dans 13 communes de la métropole grenobloise.
Cette ZFE vient compléter la ZFE pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds déjà active depuis 2019 sur le territoire. Elle permettra d’améliorer efficacement la qualité de l’air et répond aux obligations de la loi Climat et résilience et du Plan de protection de l’atmosphère.
Mon type de véhicule
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) se divise en deux catégories distinctes : celle dédiée aux voitures et deux-roues motorisés, et celle concernant les véhicules utilitaires légers ou poids lourds.
Mon véhicule est-il concerné ?
Vignette obligatoire
- Pour déterminer si un véhicule est polluant ou non, les acteurs publics s'appuient sur le Certificat Qualité de l'Air (CQA) du véhicule. Cette vignette est à commander en ligne, puis à coller sur votre parebrise*. Elle est obligatoire pour tout véhicule motorisé (voiture, utilitaire, camions, scooter, etc.) circulant dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE).
- Elle indique la catégorie Crit'Air de votre véhicule, qui va du Crit'Air 0 pour les véhicules les moins polluants au Crit'Air 5 pour les plus polluants.
*Si vous recevez un SMS pour commander votre vignette, ignorez-le, ne cliquez pas sur le lien proposé et ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires autre part que sur le site officiel https://www.certificat-air.gouv.fr/